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Dans ce document, nous décrivons les règles générales et le comportement que tous les opérateurs doivent adopter pendant la phase d’aménagement et d’installation de la Salle Blanche, de l’organisation du chantier aux tests de certification, en vue de garantir une bonne qualité de construction, des performances répétables au cours de l’utilisation de la Salle Blanche, des délais de mise en service brefs et de faibles coûts de nettoyage pré-démarrage.
Nettoyage avant et après
l’installation d’une Salle Blanche
La Salle Blanche est un environnement au sein duquel la concentration de particules transportées par l’air est contrôlée et qui est construit et utilisé de façon à minimiser l’introduction, la génération et la rétention des particules à l’intérieur et dans lequel certains paramètres spécifiques, comme par exemple la température, l’humidité et la pression sont contrôlés en fonction des besoins. Construire un environnement aussi raffiné dans un espace sale, avec des accès non contrôlés, signifie en compromettre dès le début les performances et s’exposer à de notables coûts liés à la nécessite d’effectuer des cycles de nettoyage répétés avant de pouvoir le mettre en service, stabiliser et valider. Des risques et des coûts qui, avec une procédure d’installation adéquate, peuvent être minimisés, voire réduits à zéro.
Protocole Clean Concept
Le Clean Concept définit les règles générales auxquelles doivent se tenir les opérateurs durant l’installation de la Cleanroom et de tous les systèmes annexes. Pour chaque Salle Blanche, il faut rédiger un protocole spécifique prévoyant l’analyse de toutes les phases d’installation et la définition des niveaux de protection/d’accès à suivre par les opérateurs. Un exemple de niveaux est indiqué ci-dessous:
- Ouvrages de construction et finitions – Niveau 1: Ce niveau s’applique dès le début des ouvrages de finition du bâtiment jusqu’à la livraison de l’aire.
- Aménagement de la Cleanroom – Niveau 2 : Ce niveau s’applique dès l’installation des composants de la Salle Blanche et est conclu avec l’achèvement du faux-plafond, du sol et des parois.
- Ventilation préliminaire – Niveau 3: Durant ce niveau, l’installation est mise en fonction pour en vérifier le bon fonctionnement et pour acheminer la poussière résiduelle aux systèmes de pré-filtration.
- Mise en blanc – Niveau 4: Niveau réservé au nettoyage de la Salle Blanche de la part d’opérateurs spécialisés (nettoyage et cirage des sols).
- Installation des filtres HEPA – Niveau 5: Niveau réservé à l’installation du composant principal, c’est-à-dire les filtres HEPA/ULPA;
- Test de certification – Niveau 6: Ce niveau comporte, en dernier lieu, la validation de la Salle Blanche conformément à la norme ISO 14644.
À titre d’exemple, dans chaque niveau doivent être définies:
- toutes les activités qui peuvent être effectuées et non à l’intérieur des aires
- les activités qui doivent être conclues avant de passer au niveau suivant
- les parcours à utiliser pour l’entrée/la sortie des opérateurs et des matériaux
- les critères d’ordre et de propreté à maintenir
- les règles de propreté à appliquer
- le type d’emballage des matériaux à introduire dans l’aire
- les vêtements que les opérateurs doivent porter
Installation d’une Salle Blanche
Construire des Salles Blanches de qualité signifie en soigner chaque détail, du début à la fin: prévenir vaut mieux que guérir.